Les différents types de Yoga
Hatha Yoga
Le Hatha yoga est le yoga le plus éclectique que nous puissions trouver. Selon la lignée dont descends le professeur celui-ci pourra être pratiqué de façon plus ou moins dynamique, doux, lent en y intégrant du pranayama ou non, de la méditation ou de la relaxation….
Ce qui reste identique c’est la signification de ce terme HATHA qui correspond au côté solaire et lunaire d’une personne et yoga union du corps et de atma ou l’être intérieur (le soi profond).
Pratiqué par le biais des asanas (postures), pranayama (respirations), méditation… ce type de yoga visent à équilibrer à la fois le mental et le corps, l’intérieur et l’extérieur, l’unité et l’univers et à trouver une certaine paix et équilibre.
Vinyasa Yoga
Le but du yoga reste l’équilibre en soi, et le souffle le prana (ou souffle de vie) y est important. C’est l’alliance des asanas, de l’alignement et du souffle.
Dans cette pratique plus dynamique nous utilisons le prana pour guider et rythmer la pratique ; selon les constitutions des personnes nous pouvons observer que certaines préfèreront ce type de pratique être en mouvement continu sauf à la toute fin pour mieux se centrer et laisser le mental de côté pendant un temps pour juste ressentir.
Yoga détente
Ce que je nomme comme yoga détente est un yoga que je dirais lunaire, c’est-à-dire en lien avec l’énergie féminine ou aussi appelée la Shakti qui représente la terre mère celle qui nous nourris ; donc connectés à la terre sur des postures plus au sol, plus en lien avec les premiers centres d’énergies nous centrons l’attention et l’intention sur l’ancrage le calme, la respiration, l’observation et le lien avec la zone du cœur et de la tête pour libérer les tensions dans le corps et notamment entre le cœur et le cerveau pouvant correspondre à de l’agitation mentale.